La date limite de vos déclarations 2020 de revenus approche.
Un calendrier qui s’étend jusqu’au 12 juin pour les rares contribuables qui peuvent (encore) utiliser le format papier et jusqu’au 30 juin pour certains contribuables professionnels (indépendants et propriétaires bailleurs).
A vos agendas car le non respect vous expose à une majoration pour retard de déclaration.
Les dates de la déclaration 2025
————————————————
Mise à jour au 1er juin 2025 pour les professionnels indépendants et propriétaires bailleurs
Un nouveau délai a été accordé par la DGFIP pour les revenus professionnels (BIC, BA, BNC) et les revenus fonciers (déclaration n°2044). La date limite est portée au 30 juin pour déposer en ligne les déclarations de revenus. Ce report concerne également les associés de sociétés civiles immobilières (déclarations n°2071 ou 2072).
Si vous êtes concerné, c’est la déclaration de l’ensemble des revenus qui bénéficie du report au 30 juin, a confirmé la DGFIP au Journal Le Monde. Attention : ce délai « doit être utilisé de manière la plus mesurée possible pour assurer que la majorité des usagers puissent disposer d’éventuels remboursements et de leur avis à l’été ».
————————————————–
Calendrier fiscal pour les contribuables non concernés par la prorogation
Les dates de déclaration de revenus diffèrent selon le format (papier ou numérique) et votre département de domiciliation.
La version papier doit être déposée au plus tard le 12 juin à minuit (report d’un mois en raison de la crise liée au covid 19).
Les dates limites de souscription en ligne sont fixées comme chaque année, selon le département de domiciliation, au 4 juin, 8 juin ou 11 juin 2025 à minuit. Le service en ligne accessible via le site impôts.gouv.fr, ouvre quant à lui le lundi 20 avril prochain.
Attention : le non respect de ce calendrier vous expose à une majoration pour retard de déclaration : 10 % de l’impôt dû !
La déclaration en ligne obligatoire (sauf impossibilité)
Rappelons que depuis 2019, la déclaration de revenus par internet est obligatoire.
Deux exceptions vous autorisent à renvoyer le « format papier » :
1. Vous ne pouvez pas souscrire votre déclaration en ligne (incapacité, pas d’accès internet),
2. Vous résidez dans une « zone blanche » (zone où aucun service mobile n’est disponible).
Si vous avez déclaré vos revenus sous format papier en 2019, vous recevrez votre déclaration papier pré-remplie à partir du 20 avril (jusqu’à mi-mai selon service postal).
A noter : Les propriétaires de SCI et les loueurs en meublé soumis au régime BIC réel, doivent également respecter les échéances relatives aux entreprises relevant de l’IR pour la télétransmission de leur déclaration [formulaire 2072 S pour la SCI et 2031 et ses annexes pour le régime réel des BIC]. Les montants des résultats imposables seront ensuite à porter sur leur déclaration d’ensemble de revenus [cerfa 2042].
Nouveauté 2020 : La déclaration tacite ou automatique
Une nouvelle disposition a été mise en place cette année pour simplifier la procédure de certains foyers fiscaux qui n’ont apporté, l’an dernier, aucune modification à la déclaration pré-remplie reçue par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019. Ils peuvent bénéficier du dispositif dit de « la déclaration automatique ». Les foyers concernés recevront soit un email (ceux qui ont déclaré en ligne l’année dernière) soit un courrier postal (pour les déclarants « papier ») les informant des démarches à effectuer.
Attention toutefois à cette déclaration qui ne prend pas en compte vos changements de situation ou vos dépenses spécifiques sur l’année 2019 (cf article sur la déclaration automatique).
Source officielle : https://www.impots.gouv.fr/portail/declarer-ses-revenus-en-2020
Vous souhaitez davantage d’informations concernant votre cas spécifique : Contactez fiscafm
0 commentaires