Déclaration des revenus automatique : une proposition qui peut vous faire payer trop d’impôt

par | Avr 20, 2020 | IMPÔT SUR LE REVENU | 2 commentaires

Dans la lignée du Prélèvement à la source, le gouvernement met en place la « déclaration de revenus automatique ». 12 Millions de foyers (soit 1/3) peuvent ainsi échapper à la « corvée » de la déclaration de revenus dès cette année. Une option qui permet de valider « tacitement » les informations pré-remplies par l’administration. Vous êtes concerné ? Un conseil : prenez le temps d’étudier cette proposition avant de l’accepter… Simplicité, oui, mais pas pour payer trop d’impôts !

Etes-vous concerné par la « déclaration de revenus automatique » ?

Oui, si l’administration possède déjà toutes les informations nécessaires au calcul de votre impôt sur le revenu. Il peut s’agir de vos salaires, vos allocations de retour à l’emploi, vos pensions de retraite, vos revenus financiers (PEA, PEL, Assurance vie…)… L’ensemble des revenus déjà déclarés à l’administration fiscale par votre employeur, votre caisse de retraite, pôle emploi, les banques, etc.

Dans ce cas, vous avez dû recevoir depuis le 20 avril :

  • Si vous êtes déclarant en ligne,  un mail invitant à vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr
  • Par courrier postal, votre déclaration pré-remplie « sous un format adapté » si vous êtes déclarants « papier ».

Que ce soit en version papier ou en ligne, si vous estimez que les informations sont exactes et complètes,  vous êtes autorisé à « ne rien faire ».

Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée !

Vous recevrez cet été votre avis d’imposition 2019 sur la base de ces informations. Vous y retrouverez votre impôt sur le revenu 2019 définitif et votre revenu fiscal de référence.  Et un autre élément important : le taux de prélèvement à la source appliqué sur vos revenus à compter de septembre.

Cette déclaration de revenus automatique vous engage vis-à-vis de l’administration fiscale...

Prenez le temps d’examiner si les informations pré remplies sont correctes et exhaustives.

Dans le cas contraire, (erreur de montant, oubli d’une prime ou d’une pension alimentaire par ex), vous devez renvoyer votre déclaration corrigée des montants exacts dans les délais impartis (cf calendrier fiscal).

Car bien qu’elle ne sollicite aucune action de votre part, la déclaration automatique n’empêchera pas le fisc de vous redresser par la suite si vous avez validé (même tacitement) une information erronée ou si vous avez oublié de porter un montant imposable.

…Et peut vous faire payer trop d’impôt !

Car l’administration aura pré-rempli les sommes imposables (à bien vérifier tout de même comme nous venons de le voir).

Mais elle n’indique jamais les réductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit !

C’est à vous de renseigner vos dons, vos travaux, les emplois à domicile, les frais de garde d’enfants, vos enfants scolarisés,  les frais de maison de retraite…

Tout comme prendre le temps d’analyser les solutions optimales en fonction de votre situation : l’option pour les frais réels, le rattachement ou non d’un enfant majeur, l’imposition au barème progressif de vos produits financiers (intéressante si votre taux moyen d’imposition est inférieur à 12,8 %)…

En conclusion : N’acceptez pas systématiquement la proposition de déclaration de revenus automatique. Et prenez le temps de faire votre déclaration  en cochant les bonnes cases pour optimiser votre impôt, en toute sérénité !

Retrouvez tous nos conseils et points d’attention pour cette déclaration 2020 : Rubrique | IMPOT SUR LE REVENU | Vous avez jusque début juin.

 

Vous souhaitez davantage d’informations concernant votre cas spécifique : Contactez fiscafm

PARTAGEZ VOS COMMENTAIRES

2 Commentaires

  1. Mary Bée

    Bonjour, je trouve votre article très interessant.
    Je voudrais en savoir plus et je voudrais bénéficier de vos conseils et de votre expertise.

    Réponse
    • Anne-France Malvache

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre retour.
      Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire : https://www.fiscafm.fr/contact
      A bientôt donc

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant vous intéresser

A vos agendas : les dates de la déclaration 2025 des revenus 2024

A vos agendas : les dates de la déclaration 2025 des revenus 2024

La date limite de vos déclarations 2020 de revenus approche.
Un calendrier qui s’étend jusqu’au 12 juin pour les rares contribuables qui peuvent (encore) utiliser le format papier et jusqu’au 30 juin pour certains contribuables professionnels (indépendants et propriétaires bailleurs).
A vos agendas car le non respect vous expose à une majoration pour retard de déclaration.

Stages, jobs étudiants, apprentissage, bourses : quelles exonération / imposition pour votre déclaration 2025 ?

Stages, jobs étudiants, apprentissage, bourses : quelles exonération / imposition pour votre déclaration 2025 ?

Votre enfant, s’il a plus de 18 ans au 1er janvier 2019 est majeur fiscalement… et donc censé souscrire sa propre déclaration. Sous certaines conditions, et si vous y avez intérêt, vous pouvez continuer à le rattacher. Dans le cas contraire, votre enfant doit souscrire sa propre déclaration.

Il est donc bon de connaitre les modalités d’imposition de ses rémunérations (stages, jobs étudiants, apprentissage, bourses….) car elles peuvent intervenir dans votre décision de rattachement à votre fiscal fiscal.

La déduction des charges de copropriété de vos revenus fonciers 2024 est soumise à un dispositif spécifique (ligne 229 bis)

La déduction des charges de copropriété de vos revenus fonciers 2024 est soumise à un dispositif spécifique (ligne 229 bis)

Tout comme les travaux sur vos biens locatifs, les appels de provisions pour travaux subissent un régime particulier cette année. D’où l’apparition de la nouvelle ligne 229 bis sur votre déclaration de revenus fonciers. Un dispositif qui se poursuivra l’année prochaine lors de la régularisation de vos charges de copropriété.